Publié le :29/01/2019

Samedi 6 avril 2019
Le matin
Sur les traces des meuniers du Font Marine à Sainte Mondane (7,4 km), départ entre 9h00 et 9h30 de la salle des fêtes de Sainte Mondane, quatre moulins à découvrir et des animations tout au long du parcours : le moulin de Patot, le moulin Haut, le moulin Neuf et le moulin du Roc Blanc mais aussi le Château de Fénelon, élément phare de notre beau territoire et la table d'orientation avec une vue imprenable sur la vallée.

Vous profiterez également d'une animation autour du pain avec la mise en route du four communal, démonstration de cuisson puis dégustation avec les assiettes du midi, nous vous proposons également une animation autour du thème de la noix , qui représente l'une des richesses de notre terroir et du Périgord ! La Chavagn', brasseur vous présente ses produits au travers d'une animation ''De la graine à la bière'': explication des secrets de fabrication de la bière, dégustation et possibilité d'achat.

Pour le midi
Retour à la salle des fêtes de Sainte Mondane: Possibilité de réserver des assiettes périgourdines ou d'apporter votre panier pique-nique.
L'après-midi
Sur les traces des meuniers de l'Énéa à Carsac-Aillac (10 km), départ à 14h00 des jardins de l'Énéa à Carsac-Aillac. Randonnée commentée par l'association ''APAM'' et celle du cœur en chemin dans le cadre du parcours du cœur, journées nationales organisées par la Fédération Française de Cardiologie. A cette occasion, un village santé sera ouvert de 14h00 à 18h00 au jardin de l'Énéa. Au fil de la randonnée, découvrez un patrimoine original tel que les marmites des géants, ces cavités naturelles creusées par d’anciens cours d’eau ou encore le moulin de papier, ferme aquacole avec parcours de pêche, le moulin de l'Énéa avec sa bambouseraie remarquable et son site troglodytique, le moulin neuf avec la visite de la partie souterraine (roue verticale à pales) mais aussi le manoir de l'Hermier ( monument du XVII siècle) et le château de Lascours ( monument du XV et XVI siècle).

La soirée
A la salle des fêtes de Carsac-Aillac, rendez-vous à 19h30 pour partager un dernier moment de convivialité, concluez cette journée par un dîner animé par Éric Coudon, musicien et chanteur, une belle soirée en perspective - réservation obligatoire

Dimanche 7 avril 2019
Sur les traces des meuniers de la Borrèze : 2 parcours possibles (9,5 km ou 15 km). Départ entre 8h30 et 9h30 de l'église à Eybènes , hameau de Salignac-Eyvigues. Vous aurez la possibilité de visiter l'église récemment restaurée et de découvrir les nouveaux vitraux. Après cette visite, vous allez prendre la direction de la Forge, propriété spécialement ouverte pour l'occasion. La Forge est un monument du XVI siècle, il reste quelques vestiges du haut fourneau. La demeure que vous allez découvrir est en réalité celle du dernier maître des forges ( demeure du 18ème siècle). La propriétaire vous ouvre les portes de sa maison et quelques pièces seront accessibles à la visite ainsi que le parc. Ce fût également la première usine électrique de Souillac en utilisant le canal, vous pourrez également voir le bief. Ensuite, 2 solutions s'offrent à vous : Retour en bus au Moulin du Janicot à Borrèze ou retour à pied au Moulin du Janicot pour les plus sportifs. Au Moulin du Janicot, vous pourrez profiter des animations suivantes : Démonstration de mouture de farine et visite du moulin par son propriétaire; Quizz du meunier : venez tester vos connaissances sur les moulins; retour en enfance : petits et grands, partagez un moment convivial autour de jeux géants en bois.
Le midi
Assiettes du meunier proposées sur place, puis retour à Eybènes à pied.

Retour